Pourquoi je n'écris pas à propos de l'Iran

Publié le 13 Mars 2012

par Daniel Pipes

6 mars 2012

http://fr.danielpipes.org/blog/2012/03/ecris-a-propos-iran

Version originale anglaise: Why I Am Not Writing About Iran
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Le président des États-Unis et le Premier ministre d'Israël ont prononcé chacun de grands discours sur la menace nucléaire iranienne et puis ils se sont rencontrés pour une réunion de deux heures, hier, avec les déclarations qui accompagnent [ce genre de réunions]- et pourtant mon article d'aujourd'hui porte sur un livre qui a paru en 1962.

Habituellement, j'utilise ma rubrique pour aborder les nouvelles importantes du moment, mais visiblement pas dans ce cas. Voici pourquoi:

Obama et Netanyahu à la Maison Blanche.

Je présume que (1) c'est le régime iranien- et pas nous le grand public- qui est l'auditoire auquel sont destinées en premier lieu les remarques publiques du Président et du Premier ministre et (2) aucun de ces [deux] leaders n'est entièrement sincère envers l'autre. Par conséquent, je suis prudent quand il s'agit de croire ce que j'entends ou d'en tirer des conclusions.

L'analyse de la situation pourrait se trouver, dans ces mots qui font le gros titre du Washington Post, «Obama garantit à Netanyahu que des efforts sont faits pour arrêter le programme nucléaire de l'Iran », mais je ne suis pas convaincu que ce soit la véritable histoire. Par exemple, c'est peut-être en réalité la possibilité pour les Israéliens de se servir d'armes nucléaires pour attaquer l'infrastructure iranienne.

Dans cette optique, plutôt que de commenter, j'observerai.

Thèmes connexes:  Iran Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article