Pouvoir – Hollande et Trierweiler

Publié le 12 Août 2012

Narcissisme, argent, pouvoir, jalousie, introspection, etc.

-

-

Michel Garroté – Sur lefigaro.fr, Christine Clerc écrit, un article qui retrace l’histoire des épouses et compagnes de Chefs d’Etats (extraits ; cf. lien en bas de page) : « Interrogée sur le ‘cas’ Valérie Trierweiler  – la compagne de François Hollande , qui a tant revendiqué son indépendance et son salaire de journaliste, mais qui s’est brûlé les doigts en révélant, d’un tweet , à la fois sa jalousie de ‘seconde compagne’ et son désir de pouvoir -, Cécilia Attias ex-Sarkozy tranche  : ‘Il faut tout prendre ou tout laisser’.

Christine Clerc ajoute : Elle (ndmg – Cécilia) pourrait ajouter ‘et il faut mesurer, dix ans avant, à quoi l’on s’engage…’. Longtemps, la question ne s’est même pas posée. On le savait : ‘La gloire est le deuil éclatant du bonheur’ (Germaine de Staël.) D’ailleurs, les filles n’étaient pas élevées dans le culte du ‘droit au bonheur’ : on leur inculquait, tout autant qu’aux futurs militaires, le sens du devoir », conclut Christine Clerc sur lefigaro.fr (fin des extraits ; cf. lien ci-dessous).

Pour ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – c’est la pipole Carla Bruni Sarkozy, avec ses déclarations futiles et narcissiques, qui a ouvert la porte au « moi je » psycho-affectif. Cependant, Valérie Trierweiler est un ‘cas’ encore plus compliqué, car elle mélange – publiquement – narcissisme, argent, pouvoir, jalousie, introspection et autres déviances, héritées de la gauche-caviar issue de Mai 68.

Si les compagnes des Chefs d’Etats ont – réellement – une influence concrète sur leurs compagnons, alors la présidence de Hollande va nourrir nos articles humoristiques jusqu’en 2017. Nous n’irons pas jusqu’à regretter Carla et Nico. Mais nous allons indiscutablement tous être pris d’un fou-rire, au moment de rédiger chacun de nos caustiques billets, sur ce feuilleton présidentiel à l’eau de rose socialiste.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

-

http://www.lefigaro.fr/politique/2012/08/10/01002-20120810ARTFIG00341-la-veritable-influence-des-femmes-de-president.php 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article