Agence de presse chinoise. Le djihad en Egypte?

Publié le 12 Février 2011

La branche irakienne d'al-Qaïda, l'Etat islamique d'Irak (ISI), a appelé les manifestants égyptiens à mener le Jihad (guerre sainte) et à instaurer un gouvernement basé sur la loi coranique (charia), a révélé mardi le Centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).
L'ISI a lancé son appel via un communiqué posté sur des forums jihadistes, selon le SITE.


Dans son communiqué, l'ISI indique que "le marché du jihad a ouvert en Egypte" et que chaque homme valide doit y participer.

La branche d'al-Qaïda a également prodigué sept conseils aux manifestants, chancun d'entre eux invitant à la violence physique et à l'action individuelle pour destituer le président Hosni Moubarak et empêcher ses proches de lui succéder.

Le groupe terroriste est demeuré plutôt silencieux au cours des manifestations en Egypte, un pays pourtant considéré comme étant le "foyer intellectuel du mouvement moderne jihadiste", a déclaré Daniel Byman, expert au centre de réflexion Brookings.

Le mouvement de contestation populaire est entré dans sa troisième semaine en Egypte. De son côté, le gouvernement a établi un comité chargé d'amender la Constitution égyptienne, en vue d'assurer la liberté et l'équité des prochaines élections en septembre. 

Source: xinhua

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article