Religions: Des nouvelles de la Burqa et du niqab...La commission ad hoc travaille !

Publié le 17 Octobre 2009

Le Conseil Français du Culte Musulman a été reçu par cette commission selon le MONDE du Vendredi 16 Octobre! Des avancées importantes sont réalisées !

Même si le CFCM n’a pas condamné le port de la burqa ou du niqab, il a tout de même déclaré : qu’il considère (après avis des théologiens de l’islam) que le port du voile intégral n’est pas une prescription religieuse ! Pour autant, il n’a pas hésité à se prononcer contre le vote d’une loi de crainte de stigmatiser une religion sans se poser la question centrale de savoir qui stigmatise vraiment.


Ce n’est pas la République Française
qui stigmatise, ni les Églises et Temples chrétiens ni les Synagogues qui le font mais bien une partie, minoritaire certes, mais bien réelle du monde musulman !
Ce Conseil musulman le dit d’une manière détourné puisque qu’il a souligné que c’était une pratique religieuse basée sur un avis minoritaire !

 Le CFCM est embarrassé et on peut le comprendre ! Pour autant, je pense qu’il devrait saisir la perche que la République lui tend afin de mettre en place un vrai Islam de France respectueux des autres religions et acceptant la laïcité pleine et entière qui assure la protection de tous les cultes à niveau égal !

Il est faux de dire que l’Islam est stigmatisé lorsque l’on voit le nombre de Mosquée qui sortent de terre ! Il est même très provocateur de la part des musulmans et d’Alain Caleys Député Maire de Poitiers de vouloir ériger une Mosquée-Cathédrale dans un lieu on ne peut plus symbolique, dans l’histoire française !  Est-ce bien  raisonnable mais surtout, est-elle véritablement nécessaire en fonction du nombre de pratiquants ? Prudence car lorsque l’on touche aux symboles d’une Nation, il y a toujours des risques de réponses violentes !

 

Pour revenir au CFCM, Jean Glavany député PS a dit au CFCM : il y a quelques chose de timoré votre attitude, Qu’est-ce qui vous empêche de qualifier ces dérives fondamentalistes et intégristes ?

Madame Bérangère Poletti de l’UMP : Vous devez condamner ceux qui refusent le « vivre ensemble » sinon vous ne nous aidez pas !

En réponse Monsieur Mohamed Moussaoui Président du CFCM répondit : c’est une pratique extrême (le port du niqab et de la burqa) qui ne permet pas de vivre une vie sociale normale et nous ne souhaitons pas qu’elle s’installe sur le territoire national ! Dont acte ! Mais concrètement... Le représentant du Rassemblement des Musulmans

Monsieur Anouar Kbibeech dit aussi : Le voile intégral est incompatible avec le contexte français et le vivre ensemble ! Cela va mieux en le disant ! Cela ira encore mieux en le disant clairement dans les médias.

Un bémol cependant puisque Monsieur Fouad Alaoui de l’UOIF (proche des frères musulmans) a dit : Peut-on trancher un débat sur la lecture de l’islam par une loi ? Inquiétant ! Cela pourrait signifier, à  ses yeux, que l’islam ne peut-être placé en dessous des lois françaises in fine ! C’est bien sûr inacceptable pour tous les français croyants ou laïques en terre républicaine ! Il y a donc encore du chemin à faire !

Les responsables musulmans ont aussi cherché à promouvoir l’idée d’un combat contre l’islamophobie cette invention des islamistes de Durban 1 en Afrique du Sud qui tendrait à interdire toutes critiques de l’islam et des comportementaux en les accusant d’islamophobie donc de racisme comme si une religion était une race! C’est bien entendu, là aussi, inacceptable !

Il n’est pas concevable qu’une très récente religion installée sur notre territoire est un traitement particulier. Pourquoi l’Islam serait hors champs de la critique même caustique y compris par des caricatures alors que l’Église chrétienne, le Pape, les Rabbins, la République et son Président ne le sont pas !

La commission avance lentement ! Elle n’a toujours pas rencontré les femmes voilées ! Espérons qu’elles dévoileront des arguments pour justifier que les femmes n’auraient ou ne pourraient pas avoir le même traitement que les hommes en France. Et si elles menacent de partir de France, j’espère que la commission se souviendra de ce qu’a dit le Président de la République Nicolas Sarkozy sur les coutumes qui n’étaient pas compatibles avec nos valeurs républicaines !
Même l'Université islamique d'Egypte interdit le niqab!

Vous trouverez sur la colonne de droite ou en cliquant sur la photo une pétition "pour ou contre le port de la burqa ou du niqab"
Gérard Brazon

Profitez-en pour allez sur les sites suivants!
null





Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

La Convergence Éthique 16/01/2010 23:28



Burqa ou niqab, le débat ne devrait pas se situer à un niveau religieux.


 


Le regard et le visage tiennent un rôle primordial dans la communication verbale et
non-verbale. Ils sont à l'origine de facultés développées chez l'être humain (et autres animaux) qui consistent:


 


     - à pouvoir découvrir un
être dans son environnement


     - à être capable d'en
connaître ou reconnaître l'identité


     - à choisir l'attitude
relationnelle à adopter avec cet être


  (éventuellement à s'en méfier ou s'en défendre
en cas de danger)


 


Notons au passage que ces facultés de communication, de reconnaissance et de réaction face à
l'environnement, sont déjà présentes chez les nourrissons, quelque soit leur sexe, race et croyance.


 


De plus, le refus unilatéral de ces facultés de la part d'une minorité qui dissimule son
visage, peut être interprétée comme une négation du genre humain dans ses droits naturels. (découvrir son environnement, le reconnaître, communiquer et assurer son intégrité)


 


Personnellement, je ne suis donc opposé à tout vêtement, accessoire vestimentaire,
accoutrement (religieux ou pas) porté en permanence en lieux publics, et dont le but et/ou les effets sont de dissimuler l'identité, la physionomie et l'expression du visage vis-à-vis
d’autrui.


 


 


Bertrand