Remplacer un évèque dhimmis par un autre encore plus consensuel

Publié le 18 Avril 2013

Faut-il désespérer de l'Église chrétienne française? J'en ai bien peur ! Ayant il y a deux ans déjà participé à la manif des coptes devant Notre Dame de Paris, nous avons attendu vainement la prise de parole du Cardinal Vingt-trois!  Il avait mieux à faire je suppose que de soutenir les coptes d'Egypte. Il vaut mieux avoir de bonnes relations avec "l'islam de France"! Après moi le déluge...

Gérard Brazon

Mgr Pontier succède à Mgr Vingt-Trois à la tête des catholiques de France

Il est connu pour être très présent dans les quartiers populaires du nord de Marseille et pour favoriser le dialogue interconfessionnel, notamment avec l'islam. L'archevêque de la cité phocéenne, Mgr Pontier, a été élu mercredi  de la conférence des évêques de . Il succède ainsi au médiatique Mgr André Vingt-Trois, figure de proue des opposants au mariage pour tous et dont le mandat arrivait à expiration. 

A 69 ans, il bénéficie d'une image plutôt consensuelle. Il prendra ses fonctions le 1er juillet, pour une durée de trois années renouvelable. Consacré évêque en mars 1988,Mgr Pontier est depuis 2006 archevêque de Marseille et jusqu'à présent président du comité «Etude et projet de la Conférence des évêques de  (CEF)». Il est par ailleurs titulaire d'une licence de théologie et d'une maîtrise de lettres modernes.

Le nouveau patron des catholiques de France sera ainsi à la tête de la première religion de l'Hexagone. Selon les chiffres de l'épiscopat, près de deux Français sur trois (64 %) se déclaraient catholiques en 2009 (soit 41,5 millions), contre 87 % en 1972. Mais seulement 4,5 % des Français se déclaraient pratiquants contre 20 % en 1972. Il y avait alors 13 353 prêtres soit trois fois moins qu'en 1980 (38 291).

Alors que cette élection s'est tenue lors de l'assemblée plénière épiscopale de printemps, réunie depuis mardi et jusqu'à jeudi, Mgr Pascal Delannoy évêque de Saint-Denis, et Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, ont été élus vice-président.

LeParisien.fr

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Marie-claire Muller 18/04/2013 18:35


Sur ARTE cette après midi il y avait un film très interessant sur la vie d'un juif devenu Monseigneur Jean Marie Aaron Lustiger!(A VOIR) Dans ce film le Pape de l'époque Jean 23 (polonais) disait
qu'en France, l'église était une politique, composée d'intégristes , de communistes et d'antisémites!!et de ce fait ne jouait pas son rôle!!

Pivoine 18/04/2013 17:34


Le nouveau patron des catholiques de France sera ainsi à la tête de la première religion dans l'Hexagone.


Erreur ! La première religion de France, c'est l'islam !

Charles Martel 18/04/2013 12:39


Ce document a été posté sur ‘Islam : danger planétaire’ http://goo.gl/C6D2Y et sur G+