Roger Heurtebise est décédé: hommage à un amoureux de la vraie liberté. Par Charles Dalger

Publié le 22 Décembre 2013

La Résistance est en deuil.

Stupeur et tristesse, en ouvrant le site Riposte Laïque (RL), j'apprends que l'un de ses fondateurs n'est plus. Il était connu sous le pseudonyme de Roger HEURTEBISE. Je savais qu'à cause de son état de santé, dont j'ignorais la gravité, il s'était peu à peu retiré de la direction de RL. Avec le tandem Christine - Pierre et l'équipe, il participa au lancement de RL. C'était après l'arrêt du célèbre site France Echos qu'il avait créé et qu'il dirigea durant des années. Il donna à France Echos la devise ambitieuse "Il faut que la peur change de camp". Et c'est sur France-Echos que nous devînmes des compagnons de combat contre l'invasion musulmane, cela fait presque douze ans.

 

Je ne révélerai pas, le pseudonyme qu'il utilisait à l'époque, pas plus que sa véritable identité, dont il ne faisait d'ailleurs plus mystère. Disons que ses proches d'alors, puis tous les sympathisants l'appelaient FPB. Acronyme de son pseudo, tiré d'une célèbre bande dessinée. Très ému, son fils m'a dit au téléphone qu'il contacterait tous les compagnons de combat de son père, dont il avait les coordonnées. Je lui renouvelle mes condoléances les plus attristées.

 

L'engagement politique et idéologique de "Roger HEURTEBISE", fut un modèle. Ce modèle doit devenir la règle, non seulement en France, mais en Europe et dans tout le monde occidental. Il n'hésitait pas à rappeler qu'il fut un cadre fédéral du Parti Socialiste. Lui-même se définissait comme agnostique. Il était agacé par les bigots de toutes confessions. Il ne supportait pas les revendications "communautaristes". Mais il respectait les croyances de chacun. Hostile à l'islam, en tant que doctrine, il ne l'était pas du tout envers les musulmans eux-mêmes. Et s'il fit de l'islam sa principale cible, c'est parce que l'islam c'est le problème totalitaire, imposé au monde occidental, par des dirigeants collabos. On peut dire que son "grand-œuvre" fut la création du site "France-Echos". Pour la première fois, un site français consacré pour essentiel, à combattre l'invasion musulmane, réunit des membres venus de toutes les tendances politiques, sans exception, de l'extrême gauche, à l'extrême droite, en passant par tous les partis traditionnels. Pour la première fois, des juifs mêlèrent ouvertement leurs voix, à celles de militants du Front National. Pour la première fois, un site indépendant de toutes obédiences, atteint une vraie notoriété, en combattant le dogme du "politiquement correct".

 

Bien entendu, ce franc-parler, et cette notoriété déchaînèrent la hargne de tous les scribouillards préposés à la propagande islamique, dans la presse et l'audiovisuel. Les menaces de procès furent perpétuelles et les poursuites contre les rédacteurs, nombreuses. Mais cela dérangeait aussi les organisations en place, coincées sur leurs clivages politiques dépassés. Dans ce combat, un site internet ne suffisait pas. France-Echos fut un pionnier, Riposte Laïque a pris le relais avec plus de moyens.

 

Je n'ai jamais rencontré Roger/FPB, même quand il habitait encore en région parisienne. Par contre nous eûmes de longues conversations téléphoniques, en plus des relations de travail pour le site. Il me fit part quelques fois, de ses peines personnelles, auxquelles je n'ai fait que compatir. Les soucis provoqués par le site s'ajoutaient lourdement à ses autres soucis matériels. Et quand il me parla de sa santé, sa pudeur en occulta la gravité. Roger/FPB restera à jamais un ami, dans ma mémoire. Ce qu'il fit, permet de conserver encore une lueur d'espoir dans l'obscurité islamique que tente de nous imposer les dirigeants, de droite comme de gauche. Nous saurons rappeler sa mémoire, quand nous aurons vaincu ces ténèbres.

Charles DALGER

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

DURADUPIF 22/12/2013 23:45


Oui quand nous aurons vaincus ces ténèbres. Merci et adieu à cet ami compatriote dont nous connaissions le visage sur Riposte Laïque.

mika 22/12/2013 20:12


http://www.prechi-precha.fr/le-patriote-roger-heurtebise-est-mort-et-nous-le-pleurons/