Société: la sécurité dans les aéroports et le fait religieux.

Publié le 1 Février 2010

         Scanners.jpg
La sécurité est difficile a assuré
. D’autant plus quand cela remet en cause des libertés de circuler ou d’aller là ou bon nous semble sans contrôle. Mais conscients que c’est dans l’intérêt de tous, les citoyens se plient aux contrôles. Mais qu'en est-il quand l’objection vient du religieux. En effet, le religieux est une donnée fondamentale et constitutive de l’humanité. Il y a quelques milliards d’être humains croyants en un Dieu. Hors, les Dieux issus des différents livres saints et singulièrement ceux des religions révélées apprécient peu, si l’on se réfère à leurs représentants, les moyens de contrôles dans les aéroports ou autres.

            Jusqu’à ce jour, ceux qui représentent le Dieu des Juifs et celui des Chrétiens n’ont pas émis trop de commentaires si ce n’est quelques interrogations. Par contre, le Cheikh Othman Batikh qui assume les fonctions de Grand Mufti de Tunisie se dit préoccupé.

Les scanners corporels mis en place dans les aéroports pour contrecarrer la menace terroriste, lui posent un problème éthique :

L’utilisation de scanners corporels dans les aéroports afin d’aider à prévenir les attaques terroristes est contraire aux préceptes de l’Islam. C’est un sacrilège et cela vient aussi en contradiction avec les préceptes des autre religions révélées », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : “Les scanners corporels n’arrêteront ni la violence, ni le terrorisme et obligent les voyageurs, autant les hommes que les femmes, à un contrôle révélant leurs parties intimes et violant leur liberté, est absolument immoral et contraire à l’éthique. De plus, ce nouveau procédé, qui dévoile les voyageurs dans leur nudité, constitue une atteinte à la dignité humaine car les êtres humains ont été choisis et placés par Dieu au dessus des autres créatures vivantes. Seul les humains se couvrent et s’habillent dans le but d’être décents et pour être dignes de respect. »

Faudrait-il envisager de faire deux files : l’une ne comportant que les athées, les bouddhistes, les marxistes, les naturistes, les libertins pratiquants ou les exhibitionnistes et une autre appartenant aux religions révélée. La question mérite d’être posée.

 

           Sur le même sujet qui touche là aussi la sécurité et le religieux, Monsieur Shawket Hassan, vice-président de l'association musulmane de la Colombie-Britannique se dit lui aussi préoccupé.  La société de transport de la région de Vancouver, TransLink, compte se doter de chiens renifleurs pour détecter la présence d'explosifs dans les autobus et le train léger.

Le chien est un animal impur pour l’Islam. Alors Monsieur Shawket Hassan précise qu’en cas de contrôle, les bêtes ne devraient pas s'approcher à moins de 30 cm des passagers. Il affirme qu'il ne pourra pas prier avec de la bave sur ses vêtements. La société Translink, qui aura deux patrouilles canines opérationnelles lors des jeux olympiques de février 2010, a déclaré par la voix d’un de ses responsables qu’elle n’avait pas eu le temps de consulter la communauté musulmane sur ce projet, mais qu’elle comptait le faire. La RATP et la SNCF n'ont jamais été interpelé à ce sujet du moins officiellement. Mais cela ne devrait pas trop tarder. 

Dans un souci d’apaisement, et afin de ménager les susceptibilités, peut être faudrait t-il dès à présent envisager d’avoir plutôt recours à des lapins renifleurs, voir des crocodiles anti explosifs. La question mérite d’être posée.


Lire sur ce sujet :

1/ Les chiens renifleurs.

2/ Les scanners voyeurs.

           
            Pour ma part, n’étant ni religieux ni pudique et aimant la vie, le scanner m’indiffère. Pour ce qui est des chiens, je les adore. En tout état de cause, si vraiment prendre l’avion devient si pénible pour ces religieux, ils devraient sans doute s’abstenir ou demander l’absolution et le pardon entre deux aéroports. Dieu comprendra j’en suis sûr.

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Simone B 03/02/2010 13:42



Cher monsieur Brazon, vous avez vraiment le courage de tout dire. Nous sommes d'accord avec vous. Amitié de nous deux


 Simone