Sondage : les français majoritairement contre le voile islamique

Publié le 4 Avril 2013

Ouest France

Lieux privés accueillant du public. 84 % des Français opposés au port du voile

Plus de huit Français sur dix (84 %) se déclarent opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées), selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

 

Ce sondage a été réalisé après l’annulation par la Cour de cassation du licenciement d’une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.

 

Selon l’Ifop, « tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public, rappelée par la Cour de cassation n’était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population ».

 

Des chiffres « très tranchés »

 

Ainsi, 84 % des personnes interrogées sont opposées au port du voile ou du foulard islamique dans des lieux privés accueillant du public. Seules 12 % se montrent indifférentes et 4 % favorables.

 

L’Ifop relève que ces chiffres, « très tranchés, sont quasi identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard dans les classes d’écoles publiques, auquel 89 % des personnes interrogées étaient opposées », et nettement supérieurs à ceux qui concernaient alors leur port dans la rue (« seulement » 63 % d’opposés en octobre).

 

Un sujet qui gomme le clivage gauche-droite

 

L’opposition au port du voile dans des commerces, crèches ou cabinets médicaux, « transcende les clivages politiques ». Si 98 % des sympathisants du FN et 92 % de ceux de l’UMP sont sur cette position, elle est également partagée par 77 % des proches de la gauche, au sein desquels ceux qui n’y sont pas opposés ne sont pas tant favorables (7 %) qu’indifférents (16 %).

 

De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84 % d’opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76 % parmi les moins de 35 ans contre 86 % auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82 % d’opposés parmi les CSP + contre 87 % dans les milieux populaires).

 

« L’opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d’une conception beaucoup plus offensive du principe de laïcité à la française », conclut le sondage.

 

 

Sondage réalisé du 19 au 21 mars, mené sur un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

FRANHENJAC 05/04/2013 00:18


@David


L´idée est bonne, ils se sentiraient vraiment couill.... !

Polux 04/04/2013 18:20


Le dernier gouvernement et celui en place ont envoyé des soldats se faire tuer en Afghanistan et au Mali pour libérer leurs peuples de la charia et de tous ce que cette loi impose, en
l'occurence le port du tchador et du niqab, comment pouvons nous l'accepter en France !?

Rita 04/04/2013 11:10


@ David:


 


http://fr.novopress.info/wp-content/uploads/2013/02/burqa-crritique-islam-uk.jpg

Rita 04/04/2013 10:56


"84 % des Français opposés au port du voile "


Le problem est que 100% des musulman sont opposés à la loi Francaise et ils sont supportés en cela par le manque de courage  de 99% des politiciens,
et 110% des magistrates.

david 04/04/2013 10:14


devons nous comprendre que la france = terre musulmane.


si c'est le cas:


 les résistants devraient tous le vendredi par exemple se balader drapés d'un drap noir de la tête au pieds: les gamins  avec des sacs de poubelle


 plus de difference   ce serait chouette! et ils comprendront peutêtre le message