Taubira va supprimer la rétention de sûreté

Publié le 10 Décembre 2012

364912.jpg

La ministre de la Justice a confirmé la suppression de cette mesure, votée en 2008 par la droite.

La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé samedi à Palaiseau (Essonne) qu'un texte de loi prévoyant la suppression de la rétention de sûreté était en préparation.

La rétention de sûreté, "je le confirme, elle sera supprimée, comme les tribunaux correctionnels pour mineurs seront supprimés, comme les peines plancher seront supprimés", a déclaré Christiane Taubira, à l'occasion de la journée "Prison-Justice" duGenepi (Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées). "Ce sera dans un texte de loi que nous sommes en train de préparer", a-t-elle ajouté.

"La rétention de sûreté, c'est juste pas concevable", a encore dit la ministre de la Justice.

 

60 engagements du candidat Hollande

 

Votée en 2008 par la droite, la rétention de sûreté prévoit de maintenir enfermés des criminels condamnés à au moins 15 ans (pour viols aggravés notamment) s'ils sont jugés dangereux une fois leur peine purgée. Elle est également applicable à des personnes qui violeraient les obligations de leur "surveillance de sûreté".

Quant à la suppression des peines plancher, des tribunaux correctionnels pour mineurs et l'indépendance de la justice, ces mesures faisaient partie des "60 engagements" de François Hollande durant la campagne présidentielle.

En septembre, Christiane Taubira a présenté une circulaire prescrivant aux parquets un recours limité aux peines plancher et présentant les aménagements de peines comme une "priorité de politique pénale", pour désengorger les prisons et prévenir la récidive. Ce texte lui a valu d'être taxée de "laxisme" par la droite.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

Patrick 15/12/2012 17:14


Posséder un casier judiciaire vierge, va devenir de plus en plus dangereux !

Réac 12/12/2012 20:54


Cette cruche est aussi dangereuse qu'Hitler ! Sa connerie, répandre et encourager le mal au détriment du bien. Je lui souhaite d'ailleurs le plus de malheurs possibles venant de ses copains les
voyous, les violeurs, les meurtriers...


Désolée fallait que sa sorte.

Claude Germain V 11/12/2012 20:25


A tout hasard , au lieu de supprimer toujours pour les autres , elles ne pourrait pas se supprimer pour elle ???? vraiment sans aucune mechanceté .............

LA GAULOISE 11/12/2012 10:54


Taubira dit: "c'est juste pas convenable " et moi je dis :" elle est juste profondement dangereuse ".

mika 11/12/2012 10:32


Gilbert Collard i-TELE jeudi 27 septembre


http://www.youtube.com/watch?v=FCmh6k5ptok

henri 10/12/2012 21:04


Christinne Tasin a écit une note là-dessus :


http://christinetasin.over-blog.fr/article-taubira-fait-tout-pour-que-les-violeurs-dangereux-se-promenent-en-liberte-113252994-comments.html#anchorComment


Zallez voir mon com ...


Pauvre Christianne ..

Epicure 10/12/2012 20:40


Il va falloir avoir du courage  et sanctionner les responsables des récidives en allant en demander compte aux juges et experts voire au Garde des sceaux au lieu de se lamenter et ne rien
faire ni dire.....
Que tous les parents de victimes  civiles et miltaires et policières aillent manifester devant le ministère ...?


Cela  fera du monde.....et de l'effet...


Que 4 millions de Français écrivent et demandent un référendum...Il n'y a pas 4 millions de votants capables d'inscrire leur nom noir sur blanc ?


Lopettes


Mais tous ne sont que couilles molles (à commencer par militaires et policiers) Chacun veut préserver ses carrières et avantages.