Tôt ce matin : Attentat contre l'ambassade de France en Libye

Publié le 23 Avril 2013

 

L'attaque à la voiture piégée a blessé mardi matin deux gendarmes français dont un grièvement, et provoqué d'importants dégâts matériels, à Tripoli.

Un attentat à la voiture piégée. Un véhicule a explosé mardi matin devant l'ambassade de France en Libye, à Tripoli. Deux gendarmes français sont blessés. Un grièvement, l'autre n'a que des égratignures. D'après des témoins, le quartier est méconnaissable. Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur de l'enceinte a été détruite. Deux voitures garées devant l'ambassade étaient calcinées. «Il ne reste plus rien de mon bureau», a déclaré une employée française de l'ambassade installée dans une villa à deux étages, située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh.

Tripoli4.jpg

Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite. Crédits photo : MAHMUD TURKIA/AFP

 

En raison de la puissance de l'explosion, deux villas en face de l'ambassade ont subi d'importants dégâts et les vitres d'un commerce, 200 mètres plus loin, ont été soufflées. Une Française, habitant à proximité de l'ambassade, a raconté sur Europe 1 avoir «entendu une première grande explosion. Puis une ou deux autres, moins massives». «C'est tout cassé, ici. Les vitrines... Il y avait beaucoup de fumée», a-t-elle décrit. La rue devant la chancellerie a été inondée d'eau, vraisemblablement en raison de l'explosion d'un tuyau. Une habitante du quartier a confié à francetv info qu'une de ses amies «qui habite pile en face de l'ambassade a vu sa maison complètement soufflée, elle n'a plus l'électricité et tous les voisins se sont regroupés dans son jardin».

Tripoli3.jpgPremier attentat contre une représentation diplomatique à Tripoli

L'attaque «odieuse», selon les mots employés par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, n'a pas encore été revendiquée. C'est le premier attentat à toucher une représentation diplomatique à Tripoli. À Benghazi, la grande ville libyenne de Cyrénaïque aux mains des mouvements djihadistes, plusieurs missions avaient été visées. En septembre dernier, le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est du pays, avait été la cible d'une attaque fatale à l'ambassadeur américain et à trois autres compatriotes.

Tripoli1.jpgDepuis son intervention au Mali, Paris est la cible de nombreuses intimidations islamistes. Fin janvier, la France et plusieurs pays occidentaux avaient demandé à leurs ressortissants de quitter Benghazi, suite à des menaces en représailles à l'offensive française contre les islamistes armés au Mali.

Tripoli2.jpg

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

Claude Germain V 23/04/2013 11:53


MERCI SARKOZY , BERNARD HENRY LEVY , JUPPE , KOUCHNER , HOLLANDE ET CONSORT ................................ De toutes les façons il va falloir payer la facture , vous
avez assassiné Kadafi , et bien d'autres ......nous allons malheureusement en subir les consequences ....

LA GAULOISE 23/04/2013 11:26


CE N EST PAS NOTRE CHER GOUVERNEMENT QUI S ETAIT " REJOUIT " DU PRINTEMPS ARABE DE LA LYBIE ?  PAUVRE PAUVRE FRANCE !

philo 23/04/2013 10:24


Ce qui est pour le moins "drôle" (je mets entre parenthèses, car dans la réalité c'est très triste) c'est quec'est vraisemblanlement avec des armes et explosifs offerts pare la France que cette
ambassade a été attaquée. C'est tous ces politicards, Sarko et ce BHL de merde que devraient retomber les conséquences de leurs actes crétins. Mai ces salopards sont à l'abri.