Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UE : 100 millions d'euros d'aide à l'Autorité palestinienne

Publié le 16 Janvier 2013

 

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130115_00255762   L'Union européenne a annoncé mardi le déblocage de 100 millions d’euros pour que l’aide à l’Autorité palestinienne et à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ne souffre pas d’interruption.

L’UE «a décidé d’avancer au début de l’année le versement de la première partie de son aide pour le peuple palestinien pour 2013, afin de s’assurer que le soutien à l’Autorité palestinienne et l’UNRWA (...) ne soit pas interrompu», a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

Elle a précisé que cette tranche d’aide comportait 60 millions d’euros pour un mécanisme de soutien à l’Autorité palestinienne, destiné à financer son déficit budgétaire, ses services publics et son administration.

Cette enveloppe contribuera au paiement des salaires des fonctionnaires et des retraites pour le premier trimestre.

Environ 40 millions seront versés au budget de l’UNRWA pour les programmes en matière d’éducation, de santé et de services sociaux en Cisjordanie, à Gaza, ainsi qu’en Jordanie, en Syrie et au Liban.

«De nouveau, l’Union européenne fait le maximum pour soutenir la capacité de l’Autorité palestinienne et de l’UNRWA à apporter les services essentiels au peuple palestinien», a déclaré la représentante de l’UE pour la politique étrangère, Catherine Ashton, dans le communiqué.

«Nous sommes déterminés à poursuivre notre soutien, tout en appelant les autres donneurs à faire de même», a-t-elle ajouté.

Soulignant que l’Autorité palestinienne avait des difficultés à obtenir des fonds tôt dans l’année, le commissaire européen à la Politique de voisinage, Stefan Füle, a expliqué que l’UE avait pris les dispositions nécessaires pour y «remédier».

L’UE est le principal donateur pour les Palestiniens, avec quelque 300 millions d’euros par an pris sur le budget de l’Union. Les États membres fournissent un montant équivalent.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article

Claude Germain V 16/01/2013 15:36


Les CONS payent , les marchands d'armes vont se frotter les mains et les pleureuses palestiniens vont se taper un bon mechoui pour feter l'entourloupe .... elle est pas belle la
vie ??....