Ukraine : Pratiques musclées d'une démocratie....à la recherche d'un consensus.

Publié le 26 Mai 2012

BASTON – Scène de bagarre au Parlement ukrainien

Séance mouvementée au Parlement ukrainien, cette nuit. Plusieurs dizaines de députés en faveur du pouvoir et de l'opposition se sont littéralement battus autour d'un projet de loi sur le statut de la langue russe dans ce pays. Bilan : au moins un député a dû être transporté à l'hôpital. (Aurons-nous un jour ce type de bagarre lorsqu'il s'agira d'introduire la langue arabe? Ndlr Gérard Brazon)

Des dizaines d'opposants ont d'abord bloqué dans l'après-midi la tribune parlementaire pour tenter d'empêcher l'adoption de ce projet de loi préparé par des parlementaires pro-pouvoir. Le texte élargit les droits d'utilisation officielle de la langue russe dans le pays, ce qui revient, selon l'opposition, à lui donner le statut de deuxième langue de l'Etat, à côté de l'ukrainien, même si formellement il ne l'autorise pas.

Le président de l'Assemblée, qui devait lancer le vote de la loi, a fini par renoncer à cette idée, mais cela n'a pas calmé les députés de l'opposition. Plusieurs d'entre eux se sont jetés sur leurs adversaires, qui ont répondu par des coups de poing. Un parlementaire de l'opposition s'est retrouvé à un moment les jambes en l'air. Un de ses collègues s'est jeté sur un des auteurs du projet de loi controversé et l'a roué de coups, comme le montre cette vidéo de Francetvinfo.

Les députés de la majorité, en faveur du pouvoir, ont cependant annoncé que l'examen de ce projet de loi pourrait être poursuivi dès vendredi.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Repost 0
Commenter cet article

Claude Germain V 26/05/2012 18:00


PS : scusez Monsieur Dame ,mais enfin le communisme c'est drolement violent ,meme bestial.......donc ça convient bien a Merluche1er finalement .....

Claude Germain V 26/05/2012 17:57


Bizarre......???? en plein centre de la mélée il me semblait que se trouvait Merluche1er un oeil au beurre noir ..... comme quoi il est partout le bougre ,il a du aller faire une
cure de rajeunissement dans un kolkoze et s' est trompé de secteur ....oui ...ça peut arriver , pourquoi pas......ou alors c'est en entendant chanter l'internationale ,ce qui l'a attiré là ???