Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un député bruxellois sur cinq est musulman

Publié le 7 Décembre 2011

Mahinur Ozedemir, députée bruxelloise et première députée voilée dans lUE

Plus d’un député bruxellois sur cinq est d’origine musulmane. Unique en Europe. Plusieurs facteurs expliquent ce constat : le système institutionnel, l’évolution démographique et la concentration des musulmans dans certains quartiers de la capitale.

Le Parlement bruxellois est composé à 21,3 % de députés d’origine musulmane. C’est ce que conclut l’étude menée par Fatima Zibouh, chercheuse en sciences politiques à l’ULG. Les résultats de son travail sont à lire dans la revue Brussels Studies de ce lundi.

Dix-neuf députés bruxellois ont des racines musulmanes. Sans compter que deux élus musulmans occupent également des fonctions au sein d’un exécutif. Fadila Laanan à la Fédération Wallonie Bruxelles et Emir Kir, secrétaire d’Etat au gouvernement bruxellois. Notons également que la seule députée voilée en Europe siège également au parlement bruxellois. Il s’agit de la CDH Mahinu Ozdemir.

Unique en Europe


Près d’un député sur cinq est de culture musulmane. Une situation unique comparée aux autres grandes villes européennes. Cette représentation a fortement évolué en une vingt ans. De 0% en 1989, elle est passée à 5,3% en 1995, 19,1% en 2004 pour atteindre 21,3% en 2009. La plupart d’entre eux appartenant au PS.


Cette particularité s’explique par plusieurs facteurs. Les changements dans l’attribution de la nationalité belge notamment. Depuis 1989, 200.000 personnes ont été naturalisées. Sans compter les aspects liés à la loi électorale : l’obligation de vote, le scrutin proportionnel
La démographie aussi. Plus de la moitié de la population bruxelloise est d’origine étrangère. Et elle se concentre parfois dans des quartiers bien particuliers. L’étude révèle d’ailleurs une forte mobilisation associative, plus structurée aussi, au sein de la communauté turque de Bruxelles.


Derniers constats: c’est le PS qui attire le plus de voix au sein de cette communauté. 42% lors des dernières législatives. 17% ont préféré le CDH, 15% le MR et 12% ont voté pour Ecolo. Mais la culture musulmane ne semble avoir qu’une influence limitée sur le choix du vote. Le choix électoral se polariserait plutôt sur les thématiques liées à la lutte contre les discriminations plutôt que sur le caractère musulman d’un candidat.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

francis Claude 08/12/2011 05:30


et pendant ce temps la.....les Français vont voté la loi autorisant le vote des étrangers chez nous!!!!

Marie-Claire Muller 07/12/2011 15:17


Il ne faut pas s'étonner que Bruxelles veut nous imposer l'immigration!se sont tous des gauchistes et traitres à l'Europe il faut le+vite possible sortir de cette union anti européenne comme le
préconise Marine et François asselineau,comment peut on croire encore en une institution qui est gangrénée par l'islam qui y a installé ses pions avec la complicité de ces donneurs de leçons qui
sont en train de ruiner et d'asservir les peuples!!IL FAUT OUVRIR LES YEUX AVANT LE POINT DE NON RETOUR!!!!

jpb 07/12/2011 13:58


EN FRANCE NOUS DEVONS EMPECHER CETTE INVASION, INTERDIRE TOUT POSTE CLEF A DES MUSULMANS ISLAMIQUES, DANS TOUTE CATEGORIE PROFESSION OU DE GOUVERNANCE.

jpb 07/12/2011 13:50


vite 2012,que l'ont quitte Bruxelles ,VIVE MARINE .