Utiliser Adolf Hitler est normal pour un publicitaire Turc.

Publié le 27 Mars 2012

Pour un publicitaire turc dont on peut supposer facilement qu'il n'est ni juif, ni chrétien, utiliser Adolf Hitler est normal. C'est même ne pas voir d'humour que ne pas apprécier. Il est vrai que la Turquie est à l'origine du premier génocide planétaire avec l'extermination des Arméniens. Alors Hitler? De plus, nous savons les liens "sacrés" qui unissent les Nazis avec l'islam arabe depuis que Husseini, le grand Mufti de Jérusalem avait levé des Divisions de WaffenSS musulmans parfaitement halal. Alors l'humour?

Gérard Brazon

***********

PUB – Quand Hitler vante les mérites d’un shampoing

Loin des stars hollywoodiennes, des sportifs ou des mannequins musclés, une entreprise turque a choisi une autre "personnalité" pour vanter les mérites de son"shampoing 100 % masculin". La vidéo promotionnelle de douze secondes met ainsi en scène Adolf Hitler tapant du poing et hurlant à qui veut l'entendre : "Si vous ne portez pas une robe de femme, vous ne devriez pas non plus utiliser son shampoing."


 

La réclame au mauvais goût indéniable a fait scandale. Plusieurs associations qui combattent l'antisémitisme ont immédiatement demandé le retrait de la vidéo, mise en ligne la semaine dernière. La communauté juive de Turquie a, en outre, exigé des excuses publique de la société, pour l'heure sans succès, rapporte le Huffington Post.

Le créateur du spot controversé, Hulusi Derici, l'a défendu dans une interview au magazine Marketing Türkiye. "Si les gens parlent de la publicité pour un produit, cela fait exister le produit, a-t-il affirmé. S'ils ne comprennent pas la blague, c'est leur problème." Sur les réseaux sociaux aussi, la publicité a fait grand bruit, certains internautes dénonçant un discours "inapproprié à de très nombreux niveaux" 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Economie-Finance-Industrie

Commenter cet article