Vidéo des premières manoeuvres navales égypto-turques

Publié le 9 Janvier 2012

Alors que les Iraniens multiplient les exercices autour du Détroit d'Hormuz, une démonstration de forces navales Turco-égyptiennes s'est déployée non loin des côtes israéliennes. C'est l'un des plus importants exercices militaires réalisé ces derniers temps dans la région.

  

 


 

 

La télévision égyptienne a diffusé quelques séquences de l'exercice appelé : "Mer de l'amitié". Des dizaines de navires des deux pays y ont participé, ainsi que des F-16 et des hélicoptères. Les forces ont simulé des attaques frontales entre divers navires, mettant en oeuvre des pratiques de défense en haute mer contre des navires hostiles et tiré des obus contre des "avions ennemis". 

Les images montrent des unités de commandos des deux pays et des sous-mariniers s'entraînant ensemble.

On a demandé, en septembre dernier, à Erdogan visitant l'Egypte, si le fait que ses navires turcs accompagnerait des bateaux pour Gaza, comme il en a menacé, n'allait pas conduire à un affrontement militaire direct (avec les forces israéliennes). 

S'il a répondu négativement, il a ajouté que l'armée turque était parée à toute éventualité. D'autres risques de confrontation navale ont émergé depuis, avec les menaces turques contre l'exploitation pétrolière et gazière israélo-chypriote dans l'Est de la Méditerranée.

 

Erdogan avait alors profité de l'interview au journal Al-Shourouq pour attaquer Israël en usant de son prétendu droit de légitime défense en haute-mer, même dans un cas de forçage de blocus (pour Gaza), ou d'ingérence turque dans les eaux israélo-chypriotes.  

 

Du côté égyptien, on peut y voir le reflet des mises en cause du traité de paix avec Israël, la marine du Caire pouvant prétendre venir à la rescousse d'un "ami", qu'il soit Turc ou Gazaouï... 

 

 http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4172481,00.html

Adaptation : Marc Brzustowski

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article