Vidéo : Le président de l’Egypte, l’islamiste Mohamed Morsi, se dit insulté par une vidéo juive.

Publié le 30 Juillet 2012

temple de salomon jerusalemLes medias arabes expriment l’avis qu’une vidéo innocente réalisée pour marquer le jeune du 9 Av a en fait été secrètement conçue pour insulter le nouveau président de l’Egypte, l’islamiste Mohamed Morsi.

La vidéo produite par l’institut du Temple à Jérusalem a été réalisée pour commémorer le neuvième jour du mois hébreu de Av, lorsque les deux Temples de Jérusalem ont été détruits. Bien que cette journée tombe cette année Shabat (samedi), le jeûne est retardé et ne commencera donc pas avant la tombée de la nuit, samedi soir, et se poursuivra jusque dimanche soir.

La vidéo a eu un certain succès ces derniers jours. Elle dépeint des enfants sur la plage en train de construire, en sable, un modèle du Troisième Temple à venir, appelant leur père à venir le voir. La vidéo se termine par un message aux adultes : « les enfants sont prêts. »

Morsi se serait plein d’un segment de la vidéo dans lequel on voit brièvement le père des enfants, voyant l’édifice qu’ils ont bâti, laisser tomber son journal de surprise. Le journal tombe et se replie pour montrer une image floue du visage de Morsi, ce que les égyptiens interprètent comme une tentative juive de freiner les aspirations islamistes pour une domination complète sur le Mont du Temple, un thème central de la campagne de Morsi.

L’institut du Temple nie que la photo était intentionnelle, disant que Morsi figurait dans de nombreux articles à l’époque où la vidéo a été tournée, et que l’image de son visage sur cette page est purement fortuite. L’institut a ajouté que ni Morsi, ni l’Egypte ne font partie de l’histoire reprise par cette vidéo.

La vidéo a été publiée il y a six jours et a attiré plus de 200 000 vues, ainsi que l’attention de plusieurs organes de presse en langue arabe.

Les islamistes radicaux, et en particulier les imams prêchant sur le Mont de Temple lui-même, ont affirmé ces dernières années qu’un Temple juif n’a jamais existé sur le Mont. Les musulmans en général tentent de systématiquement détruire tout vestige d’une présence juive sur le Mont du Temple.

Source : Juif.org

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article