Charles de Gaulle: un géant parmi les nains. Encore et toujours.

Publié le 3 Novembre 2010

cdg40ans

A l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du Général de Gaulle, France Télévisions proposera en novembre plusieurs rendez-vous consacré à l’homme du 18 juin.

Gaullisme.fr d'Alain Kerhervé

 

 

           Charles De Gaulle. Certains retiendront de lui son appel du 18 juin 1940, d’autres son célèbre « Je vous ai compris » lancé le 4 juin 1958 en pleine Guerre d’Algérie ou encore son échec lors du référendum de 1969 qui s’était traduit par son enfermement dans le silence et la solitude dans sa maison de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. Quoi qu’il en soit, Charles De Gaulle a marqué les esprits. Début novembre, à l’occasion du quarantième anniversaire de sa mort, France Télévisions a décidé de rendre hommage à l’homme politique.

            Le 2 novembre, France 2 diffusera Je vous ai compris : De Gaulle 1958-1962, un docu-fiction de Serge Moati, Hugues Nancy et Christophe Barbier qui revient sur le rôle du Général dans la guerre d’Algérie, guerre gagnées d’un homme seul contre les Européens d’Algérie, contre l’armée française, contre sa majorité parlementaire et contre son propre Premier ministre. En deuxième partie de soirée, un documentaire d’Hugues Nancy, De Gaulle et l’Algérie, le prix du pouvoir, un complément du premier film afin d’approfondir les questions qu’il aura soulevées.

              Le 8 novembre, c’est au tour de France 3 de rendre hommage à Charles De Gaulle. Avec De Gaulle : la dernière bataille, Patrick Poivre d’Arvor et René-Jean Bouyer se sont attachés à l’intimité du personnage, au vieil homme enfermé dans le silence et la solitude de la Boisserie après son échec au référendum de 1969.

Et qui de mieux que le personnage mythique de Charles de Gaulle pour inaugurer C’est notre histoire, une émission historique présentée par Marie Drucker et Fabrice d’Almeida qui débute le 9 novembre, jour anniversaire de la mort de l’ancien Président de la République. Grâce au site internet de France 5, les Français ont pu raconter « leur De Gaulle ». Construite à partir de ces récits, l’émission retracera les années de présidence de Charles de Gaulle, de 1958 et 1969. Un bel hommage rendu à Charles De Gaulle, cet homme politique qui a tant marqué l’histoire de notre pays.

Article venant de gaullisme.fr

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article